Dans la jungle des appellations
copyright 2007 - D.Leblanc
Accueil
Le QI
Etes-vous surdoué ?
Sûr d'être surdoué !
Ca se soigne ?
Pas surdoué ?
Adulte surdoué ?
Dans la jungle des appellations
Parent ?
Enseignant ?
Un mutant ?
Créativité
Textes officiels
Foire aux questions
Liens utiles
Lexique
DANS LA JUNGLE DES APPELLATIONS           Dominique Leblanc - 2012 - collège Mangin

                

               Intelligent, surdoué, précoce, zèbre, EIP, EQIE, HP, HQI quel terme choisir ?

    Il est probable en fait que ces appellations définissent une même catégorie de population. Mais attention : si tous les surdoués sont intelligents, au sens où ils ont un gros QI, tous les enfants intelligents ne sont pas surdoués. C'est la principale source de confusion, qui fait confondre par l'opinion générale le surdoué et le très bon élève.

     D'autre part, en tant que nouvelle espèce identifiée, le surdoué n'est « protégé » en France que depuis 1990 environ. Aux USA, au Canada, c'est le cas depuis beaucoup plus longtemps.

 

 

PRECOCE   Etre précoce ne signifie pas être "génial " mais faire plus vite que les autres certaines choses. Par exemple, apprendre à lire tout seul, ou comprendre le solfège sans l'explication d'un adulte. Pour qu'il y ait précocité, il faut qu'il y ait un décalage entre le QI et l'âge mental de l'enfant. Ben oui : apprendre à lire tout seul à 15 ans n'a pas la même signification qu'à 4 ans.
       
Précoce, et c'est l'étymologie, cela peut être traduit par « en avance » ; d'où l'importance initiale du milieu familial : Mozart est devenu Mozart parce qu'il avait un piano – et un professeur exigeant – à domicile. Dans un autre contexte culturel ou familial il n'y aurait  pas eu de Mozart.

 

 

SURDOUE Le mot « surdoué » quant à lui est gênant, car il suppose que l'enfant est un petit génie, qu'il est « au-dessus »  des autres, alors qu'il est simplement « à côté ». Tout de suite s'impose l'idée des alphas-plus et bêtas-moins du livre "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
      
Le problème, les choses en ce domaine n'étant pas simples, c'est qu'un précoce peut parfaitement être surdoué, un surdoué peut être également un hyperactif, et un surdoué peut se faire passer pour  un imbécile avec un réalisme très convaincant. En fait, c'est souvent ce qu'il fait le mieux !
    D'où une autre confusion possible (dont on voit bien l'intérêt pour les parents) : mon enfant a des problèmes à l'école, il a de mauvais résultats, s'ennuie et ennuie les autres, donc il est surdoué...

   Par ailleurs, un enfant peut être en avance en lecture, par exemple, tout en étant inintelligible lorsqu'il parle, ou, à l'inverse parler comme un ministre à l'âge de 4 ans tout en salissant encore sa culotte...

En fait, le point commun entre tous les surdoués détectés, c'est qu'ils ont toujours quelque chose d'inhabituel, de contradictoire ou d'excessif, et que ce  « quelque chose » a servi de signal d'alarme à un moment donné.

       Cerise sur le gâteau, il y a des sur-surdoués - même par rapport aux surdoués « moyens » - qui mériteraient pratiquement une étude à part entière.
Bref : utilisons "précoce" pour les enfants et "surdoué" pour les adultes.

 

 

EIP Le mot EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) est plus consensuel, mais ne veut pas dire grand chose : si un enfant était simplement précoce, il cesserait de l'être à l'âge adulte. Or, s'il n'y a pas d'adulte « précoce »,  il y a des adultes surdoués.

 

 

EHP (Enfant à Haut Potentiel) est une appellation convaincante; toutefois, elle ne parle pas au grand public et n'est utilisée que par les professionnels. De plus, elle est peut être trop optimiste dans sa formulation.

 

 

HQI (Haut QI) C'est la dénomination la plus simple, la plus neutre, et pour cette raison elle est très employée sur les forums spécialisés.

 

 

ZEBRE Le mot ZEBRE est employé parfois, notamment pour désigner un enfant qu'il est difficile de cerner. Vieille expression pourtant (un drôle de zèbre !).
  
Ce qui me gêne dans cette appellation et pour cette raison je ne la reprendrai  pas, c'est que le zèbre est un animal très grégaire. Le surdoué, lui, ne l'est pas : c'est un individualiste par choix, et aussi par obligation. Okapi conviendrait mieux pour rester dans les comparaisons zoologiques à rayures !