Est-ce que ça se soigne ?
copyright 2007 - D.Leblanc
Accueil
Le QI
Etes-vous surdoué ?
Sûr d'être surdoué !
Ca se soigne ?
Pas surdoué ?
Adulte surdoué ?
Dans la jungle des appellations
Parent ?
Enseignant ?
Un mutant ?
Créativité
Textes officiels
Foire aux questions
Liens utiles
Lexique
Est-ce que ça se soigne ?                                   Dominique Leblanc - 2012 - collège Mangin

       Non. 130 de QI un jour 130 toujours, c'est génétique et héréditaire, même si certaines études très récentes semblent indiquer que cette stabilité n'est peut-être pas générale.

  Donc, il faudra faire avec. Surdoué heureux ou malheureux, à l'aise dans ses baskets ou martyr souffreteux, mais surdoué définitivement : le QI est globalement stable dans le temps (attention : on peut avoir 130 et ne pas être surdoué). Par contre, il peut être optimisé, ou à l'inverse - et le plus souvent -  étouffé.
Quid des tests d'entraînement, des "coaching cérébral" et autres "développez votre QI" que l'on trouve dans la presse notamment ?

    Rien de bien probant, mais ça ne peut pas faire de mal, surtout sur les personnes âgées.

    Cependant et a contrario, certaines recherches récentes semblent montrer qu'il est possible de modifier les connections neuronales par sa manière de vivre, par les stimuli reçus, le changement d'environnement.
    Par exemple : le pianiste virtuose développerait une zone du cortex qui correspond à des doigts plus longs (étude Gardner).

   On peut d'ailleurs se demander si les gènes responsables  ne sont pas une mutation en cours de l'espèce humaine, une transformation de l'intellect qui n'affecterait tout d'abord qu'une petite partie des individus, puis progressivement toute l'espèce. Le surdoué, un mutant ? L'homme du futur ?

     Par contre, vous ne serez pas un vieux "précoce", ce qui serait plutôt ridicule.

  Mais que deviennent les enfants précoces ? La question est bien sûr centrale : l'enfant précoce deviendra un adulte surdoué, donc un individu atypique (voir chapitre "
l'adulte surdoué"). Il ne se fondra pas dans un groupe majoritaire, comme si tout le monde avait fini par le rattraper.
 

     En résumé donc, si votre QI est aux alentours de 130, et quelques soient par ailleurs vos facilités ou problèmes, vous êtes techniquement et définitivement un surdoué.

Quel intérêt alors de connaître son QI ? Il semblerait qu'il soit profitable au surdoué (et à ses parents) de le savoir tôt, d'être diagnostiqué enfant (savoir qui l'on est).
Au minimum, cela peut aider à la prise de décisions scolaires redoublement, saut de classe). Et parfois, cela peut vous aider à résoudre des situations difficiles avec ceux des enseignants qui voudront bien vous écouter.