Un mutant ?
copyright 2007 - D.Leblanc
Accueil
Le QI
Etes-vous surdoué ?
Sûr d'être surdoué !
Ca se soigne ?
Pas surdoué ?
Adulte surdoué ?
Dans la jungle des appellations
Parent ?
Enseignant ?
Un mutant ?
Créativité
Textes officiels
Foire aux questions
Liens utiles
Lexique
                                      Le surdoué, un mutant ?                 Dominique Leblanc - 2012 - collège Mangin 

     Les surdoués annoncent-ils une nouvelle variété d'humains ? Vont-ils un jour diriger la planète ? on entre là dans le domaine de la science-fiction, dont c'est l'un des thèmes favoris : l'apparition de "l'homme nouveau", bref d'une mutation !

         D'abord, apparaissent quelques spécimens qui, soit deviennent les maîtres du monde, soit sont persécutés et généralement les deux  à la fois...
Cro-magnon remplaçant Néandertal.

On est bien sûr dans le domaine de l'extrapolation, voir du fantasme, et certainement de la peur génétique d'être dépassé par une autre espèce mieux armée....
Cependant, c'est incontestable, le surdoué inquiète ceux qui ne le sont pas. D'où peut-être l'indifférence (au mieux), la négation (souvent), l'hostilité qu'il peut rencontrer auprès de ses camarades.
    Il doit donc adopter pour "survivre" des stratégies de défense très élaborées, comme celles traitées dans le chapitre
"vous êtes sûr d'être surdoué".

      D'après des recherches récentes, faut-il ajouter, les surdoués n'ont pas exactement le même cerveau que les autres. Ils disposent d'aires cérébrales supplémentaires, leur hippocampe est plus petit, ils ont une meilleure audition et utiliseraient en priorité leur cerveau droit (ce dernier point fait l'objet de vives discussions sur les forums spécialisés).
   Maintenant, rappelons qu'il y a toujours eu des surdoués, et cela probablement depuis la préhistoire. Comme il y a toujours eu des albinos, des blonds, des roux.

    Par ailleurs, un article de Sciences & Vie de mars 2012 constate que la progression moyenne  du QI, jusqu'alors constante, semble stoppée. Il semblerait même que ce QI moyen ait commencé à régresser dans certains pays, tout comme l'espérance de vie à la naissance (Russie, par exemple).
Ben voilà, à force de manger des hamburgers farcis aux pesticides !

    Quand à mon expérience personnelle, elle me fait hélas plutôt envisager un futur proche de celui décrit dans le film  Idiocratie,  et non un monde de mutants à la X-Men.