ZDOC - Daniel Pennac
copyright 2007 - D.Leblanc
Accueil
Le QI
Etes-vous surdoué ?
Sûr d'être surdoué !
Ca se soigne ?
Pas surdoué ?
Adulte surdoué ?
Dans la jungle des appellations
Parent ?
Enseignant ?
Un mutant ?
Créativité
Textes officiels
Foire aux questions
Liens utiles
Lexique

   Daniel Pennac, qui était probablement un enfant précoce, est devenu par la suite un professeur de français, et un écrivain. Voici un extrait de "chagrin d'école".
Plus d'un surdoué en panne scolaire pourra s'y retrouver.


     "On ne change pas tellement. On fait avec ce que l'on est.
Voilà qu'à la fin de cette deuxième partie, je m'offre une crise de doute. Doute quant à la nécessité de l'écrire, doute quant à mes capacités à l'écrire, doute sur moi-même tout simplement, doute qui s'épanouira bientôt en considérations ironiques sur l'ensemble de mon travail, voir ma vie entière...
   Doute proliférant...Ces crises sont fréquentes. Elles ont beau être un héritage de ma cancrerie, je ne m'y habitue pas. On doute toujours pour la première fois, et j'ai le doute ravageur. Il me pousse vers ma pente naturelle. Je résiste, mais de jour en jour je redeviens le mauvais élève que j'essaye de décrire. Les symptômes sont rigoureusement pareils à ceux de mes treize ans :  rêverie, procrastination, éparpillement, hypocondrie, nervosité, délectation morose, saute d'humeur, jérémiades et, pour finir, sidération devant l'écran de mon ordinateur, comme jadis devant l'exercice à faire, l'interro à préparer...je suis là, ricane le cancre que je fus."